Surélévation de toit : la Chronique du BTP parle de Nord Solutions Toiture !

16 Juin Surélévation de toit : la Chronique du BTP parle de Nord Solutions Toiture !

Dans l’article « Surélévations : tirons le bâtiment vers le haut » de la Chronique du BTP (8 juin 2016), Christophe TILMANT traite d’urbanisme et d’optimisation de l’existant à travers la réalisation de surélévation de toit. Nord Solutions Toiture, couvreur à Lille spécialisé dans l’amélioration de la performance énergétique des toitures, est cité comme exemple pour ses compétences en terme de surélévation de toit, mais également pour son savoir-faire dans la mise en oeuvre du sarking : technique d’isolation de la toiture par l’extérieur permettant l’optimisation de l’espace.

/

Découvrez l’article :

/

« Plébiscitée en région Ile de France, la surélévation d’immeubles reste encore marginale dans la région. La donne pourrait bien changer avec les nouvelles politiques d’urbanisme et le renchérissement du foncier.

Marc Peyneaud a créé Averim à Paris et Lille. Il s’est spécialisé dans le montage d’opérations et l’accompagnement à toutes les étapes du programme de surélévation. Pour lui, « le cadre juridique est devenu particulièrement favorable à ces projets portés par les politiques locales d’urbanisme des villes ayant le souhait d’optimiser leur densification ».

Diminuer les charges, financer les travaux de rénovation, valoriser le patrimoine, structurer le plan pluri-annuel de travaux, optimisation fiscale… les arguments ne manquent pas. Face aux copropriétaires à la recherche de financement pour les travaux ou leur amélioration thermique de leur immeuble, Averim entend ainsi porter le projet depuis la faisabilité tant financière, que technique, juridique et architecturale. Simple de prime abord, cette technique de surélévation induit de multiples contraintes que des solutions adaptées permettent de lever.

surélévation de toit - sarking - isolation toiture par l'extérieur - Nord Solutions Toiture - couvreur lille

/

Atrium, surélévation discrète réussie

La réalisation livrée à Amiens par Nathalie Labbaye de l’Agence A – Architectes à Marcq-en-Baroeul, est à cet égard révélatrice.

Dans le secteur piétonnier de l’hôtel de ville d’Amiens, le magasin Eurodif a fait l’objet d’une profonde restructuration. Le bâtiment de trois niveaux est coiffé de deux importantes toitures en ardoises constituant un quatrième niveau en combles. Une division en volume a été réalisée pour la revente des 2eme et 3eme niveaux désaffectés. Un accès indépendant vers le 2eme niveau depuis la rue a été créé lors de cette réorganisation. Le projet portait sur la transformation de ces deux niveaux en 27 logements du type T1 au T3.

Le démontage de la construction métallique a permis de reconstituer les façades originelles des toitures en ardoises, de libérer l’espace et d’y édifier deux bâtiments indépendants à la façon d’un béguinage. L’accès aux logements se fait par des venelles au R+2 et des coursives créées au R+3 reliant les constructions neuves à celles existantes. Huit logements neufs ont ainsi été livrés dans la surélévation, les autres ayant été aménagés dans les combles sur deux niveaux. « L’opération a pu être menée à bien grâce à une gestion intelligente du règlement d’urbanisme de la ville d’Amiens » précise N.Labbaye. A chantier complexe, phase d’études aboutie. Bureaux d’études, structures et bois, ont été déterminants tant en phase conception qu’en phase réalisation. L’ossature bois a permis de contenir les charges sur la structure poteaux-poutres existante des niveaux inférieurs.

Pour éliminer toute différence de niveau et rester conforme aux normes PMR, les longrines de répartition des charges ont été calculées pour s’intégrer dans l’espace situé entre le complexe d’étanchéité et des dalles sur plots. Les travaux de construction ont démarré après la réouverture du magasin Eurodif, toutefois l’ensemble des réseaux a été anticipé et réalisé en amont lors des travaux d’aménagement du magasin.

Intervenir en centre ville, c’est aussi se confronter à l’acceptabilité de l’Architecte des Bâtiments de France quand ce n’est pas tout simplement des riverains qui ne voient pas toujours d’un très bon œil arriver de nouveaux voisins ! « Ici, rien n’a changé puisqu’on a travaillé à l’intérieur de l’ilôt ». conclue l’architecte.

surélévation de toit - isolation extérieure toiture - sarking lille - Nord Solutions Toiture - couvreur lille

/

Exemple de surélévation : Mise en œuvre de la technique du sarking

Barthélémy Lucas connaît bien la question. Il est gérant de Nord Solutions Toiture et s’est très tôt spécialisé dans la technique d’isolation extérieure des toitures. « Nous avons de plus en plus de demandes de propriétaires qui se portent acquéreurs d’un bien dont ils veulent optimiser l’investissement ». Avec la technique dite de « sarking », l’entreprise propose aujourd’hui des solutions de surélévation propres à satisfaire toutes les configurations souhaitées.

Cette technique qui consiste à isoler au dessus de la structure des chevrons permet de dégager le volume habitable, de conserver la charpente apparente éventuelle, voire sa mise en valeur, de grouper les travaux d’isolation avec la réalisation de la toiture et des équipements associés, solaires notamment. L’intervention réalisée est également bénéfique tant au plan thermique qu’acoustique permettant de s’affranchir de façon efficace des points singuliers de la toiture et un traitement plus aisé des ponts thermiques.

Toutes les natures d’isolants se prêtent à la technique du sarking, qu’ils soient conventionnels (PSE, PUR, mousse phénolique ou laine minérale) ou bio-sourcés à base de fibres de bois plus denses et donc plus performantes en terme de confort thermique. Enfin, des structures autoportantes à base de caissons chevronnés permettent d’apporter une solution adaptée au traitement souhaité.

Marché en émergence, il séduit de plus en plus de maîtres d’ouvrage et constitue pour les entreprises de couverture une diversification qui ouvrent de nouveaux marchés. »

surélévation de toit - chronique du btp - sarking - Nord Solutions Toiture - couvreur lille

entreprise de couverture lille - bardage zinc - Nord Solutions Toiture - couvreur RGE Lille - surélévation de toit

Surélévation sarking et zinc pour cette petite copropriété ayant permis de  créer un espace habitable optimisé

 

> Découvrez les réalisations Nord Solutions Toiture ! Surélévation de toit