Rénovation énergétique : ANAH et ADEME collaborent, Nord Solutions Toiture en première ligne !

12 Avr Rénovation énergétique : ANAH et ADEME collaborent, Nord Solutions Toiture en première ligne !

Nord Solutions Toiture, couvreur RGE à Lille, est un partenaire régulier de l’ANAH. En 2015, près de 20 chantiers ont été réalisés par Nord Solutions Toiture pour des clients particuliers ayant sollicités l’aide de l’ANAH.

 

Les aides obtenues par les clients peuvent représenter jusque 70% du montant total de leur projet (max 25 000€ HT) en co-financement de l’ANAH, de la MEL et des communes des clients. Ces aides permettent de réaliser un projet global d’isolation de toiture par Nord Solutions Toiture et d’isolation des murs par Isolavie.

 

LADEME (Agenrenovation-energetiquece de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ont signé, ce 29 mars, une convention de partenariat pour une durée de 3 ans.

Celle-ci vise à favoriser le développement d’actions communes pour la rénovation énergétique de l’habitat privé et pour la lutte contre la précarité énergétique à travers :

  • Le partage des connaissances et expertises afin de professionnaliser le réseau : partage des pratiques, mutualisation des outils, co-construction de projets. Mais aussi le  lancement d’un programme d’étude pluriannuel commun pour mieux connaître les performances énergétiques du parcs de logements existants et leurs optimisations, le marché du logement et pour caractériser la vulnérabilité énergétique.
  • Le renforcement de l’information, de la sensibilisation et de l’accompagnement des publics et professionnels : co-animation nationale des 450 espaces d’information Points Rénovation Info Service (PRIS) où les particuliers peuvent bénéficier de conseils gratuits concernant leurs travaux de rénovation énergétique (aides financières, professionnels RGE,…).
  • La lutte contre la précarité énergétique avec la rénovation énergétique, avec, notamment le développement de l’offre nouvelle de financements !

/

Il faut savoir que la précarité énergétique est définie comme une situation dans laquelle se trouve une personne qui éprouve des difficultés à disposer de l’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires à cause de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. Cette précarité s’établit par la part du budget consacré à la consommation d’énergie dans les ménages. Si cette part atteint les 10%, le ménage est considéré comme étant en précarité énergétique : actuellement 14% de la population nationale est en situation de précarité énergétique !

/

Ce partenariat participera également à répondre au mieux aux objectifs fixés par la loi à la Transition Energétique pour la croissance verte :

  • A partir de 2017 : rénovation de 500 000 logements par an, dont la moitié occupés par des ménages modestes
  • D’ici 2050 : tout le parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiments Basse Consommation » ou assimilées.

/

 Découvrez les aides financières pour la rénovation énergétique