Questions Fréquentes




Tout devis fait l’objet d’un déplacement. En effet, pour rendre un devis le plus proche possible de la réalité, les chargés d’affaires de Nord Solutions Toiture estiment indispensable d’observer le chantier sur le terrain.
Ce déplacement est gratuit et n’engage pas les parties.

Dans le cas d’une isolation de votre toiture par l’extérieur, certains postes sont éligibles à des subventions nationales, régionales ou locales (ville) (crédit d’impôt, ANAH…). Ces subventions sous soumises à des conditions d’efficacité énergétique, de la nature des matériaux, de revenus…Pour en bénéficier, vous devez passer par un couvreurs qualifié RGE, comme Nord Solutions Toiture. Nous vous invitions à nous contacter afin de pouvoir vous apporter une réponse personnalisée.

Nord Solutions Toiture est une entreprise de couverture RGE dans le Nord.

La mention RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », a été créée par l’Ademe et le ministère du Développement Durable. Elle a été lancée pour guider les particuliers et leur permettre de trouver un professionnel compétent pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Car, il n’est pas toujours évident, pour les particuliers, de choisir des professionnels qualifiés capables de mener à bien leurs projets.

Dans le cadre d’un projet de couverture, Nord Solutions Toiture réalise les démarches d’occupations de voirie auprès de votre mairie pour l’occupation de l’échafaudage et de la benne. Nord Solutions Toiture installe également au préalable les panneaux d’interdiction de stationner pour permettre ces installations. A la demande du client, nous réalisons également la demande de protection des câbles EDF en façade pour permettre une intervention sécurisée de nos équipes.

Les équipes de Nord Solutions Toiture se déplacent généralement autour des ateliers situé à Templemars ainsi qu'a Radinghem-en-Weppes, mais nous étudions également chaque demande au cas par cas.
N'hésitez pas à nous contacter

Le tarif HT est le montant des travaux avant TVA, et le tarif TTC est le montant des travaux après TVA. La TVA est la part que l’entreprise remet à l’État sur chacune de ses factures.
Cette TVA varie selon le type de travaux :

  • si le bâti sert d’habitation mais a moins de deux ans, ou s’il ne sert pas d’habitation, la TVA appliquée sera de 20% sur le montant HT ;
  • si le bâti sert d’habitation et a plus de deux ans, la TVA appliquée sera de 10% sur le montant HT ;
  • si les travaux induisent une amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment d’habitation de plus deux ans, on applique un taux de TVA de 5,5% sur le montant HT.

Vous devez déposer un document en mairie uniquement si la réfection de la couverture comprend des modifications majeures par rapport à la couverture existante: création d’une lucarne, création d’une fenêtre de toit… Cependant, n’hésitez pas à joindre votre mairie pour vous assurer de la nécessité ou non de déposer une demande avant de débuter vos travaux.

L’ isolation des combles en rénovation est une priorité aux vues du taux de déperdition thermique d’une toiture (30%).

Rentables et très souvent faciles à mettre en œuvre, les travaux d’isolation des combles représentent l’opportunité d’améliorer significativement la performance énergétique globale de l’habitat.

La réalisation de l’isolation pendant la réfection de toiture permet de minimiser son coût et de rendre accessibles des combles souvent mal isolés.

Il est important de contrôler votre toiture au moins une fois par an, et après chaque gros épisode d’intempéries.
Parmi les signes auxquels il faut prêter attention, pensez à :

  • Vous assurer de l’absence d’infiltrations ou de fuites d’eau,
  • Surveiller également une éventuelle apparition de mousse ou de lichen,
  • Vous assurer que les crochets ne sont pas oxydés, que les tuiles ne sont pas écaillées ou que votre couverture en zinc n’est pas rugueuse. Ce sont les signes qu’un changement s’impose.

Oui, Nord Solutions Toiture intervient pour vos gouttières, vos chéneaux, vos lucarnes, descentes d’eau pluviale, abergement de cheminée, habillages de bandeaux etc.

Oui. Toute toiture doit faire l’objet d’un entretien régulier. En principe, cet entretien a lieu deux fois par an : après l’hiver et après la chute des feuilles. Il comprend notamment l’élimination des feuilles mortes, des déchets et de la végétation, ainsi que l’inspection générale de l’étanchéité et la réparation éventuelle de celle-ci et de ses raccords.

Oui, à condition que l’isolant utilisé ait une résistance thermique moins élevée que celle de l’isolant déjà en place. En pratique, le rapport entre ces deux résistances thermiques doit être de 1,5 minimum.

Les critères indiquant que votre isolation actuelle laisse à désirer et qu’il devient essentiel d’envisager sa rénovation pour rendre la maison plus confortable sont détaillés ci-après:

  • la température n’est pas la même dans tous les endroits de votre habitat et certains sont plus difficiles à chauffer que d’autres
  • des traces d’humidité et/ou de moisissures sont visibles sur plusieurs parois intérieures de la maison
  • de l’air passe à l’approche des portes et des fenêtres
  • les parois de la maison laissent filtrer du bruit provenant de dehors
  • le climat de dehors influe sur la température dans votre maison
  • les cloisons de votre habitation restent fraîches
  • de l’air froid vient de la toiture


Ainsi, si vous constatez que certains de ces éléments se présentent chez vous, n’hésitez plus à faire appel à un spécialiste car ces travaux d’isolation semblent indispensables pour un meilleur confort dans votre maison.

Le coefficient de transmission thermique λ (exprimé en W/mK) caractérise les performances thermiques d’un matériau. Cette valeur est propre au matériau et indépendante de l’épaisseur de ce dernier. Plus la valeur λ est faible, plus le matériau est isolant. La résistance thermique R (exprimée en m²K/W) est égale à l’épaisseur du produit (en m), divisée par sa valeur λ. Plus R est élevé, plus le produit est isolant.

Ce type de complexe appelé ‘toiture compacte’ ne peut s’envisager que dans des conditions bien spécifiques qu’il n’est ni toujours possible d’atteindre, ni facile à maintenir. Une toiture chaude ou une toiture inversée offre encore les meilleures garanties sur le plan des performances thermiques.

Le système SARKING est un procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de toitures inclinées. Ce concept est caractérisé par la pose de panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons ou fermettes.